Loading...

Cotentin

Année
2022
Durée du voyage
6 jours
Tags
Cotentin Europe Randonnée
Partager l'article

Retour sur six jours de vélo
de Cambremer, au coeur du Pays d’Auge
vers le phare de Gatteville, au nord du Cotentin et retour.
Départ le dimanche 3 Juillet en fin de matinée.
Une idée d’échappée en solitaire ou en famille à deux ou avec des adolescents.

Les nuages nous guettent sur les premiers kilomètres… Mon fils Raphael m’accompagne au départ et pour les trois premières étapes. Après la Route du Cidre et la traversée des marais de la Dives, nous rejoignons la Vélomaritime, partie française de l’EuroVelo 4 ou Véloroute de l’Europe Centrale qui rallie Roscoff à Kiev en Ukraine. Nous choisissons de la descendre vers le Sud pour rejoindre le Cotentin.
Depuis Merville Franceville, nous roulons sur une belle piste le long de la baie de Sallenelles et franchissons l’Orne par le mythique pont Pegasus Bridge. Ici se croise la Vélomaritime et la Vélo Francette qui rejoint, elle, La Rochelle.
Début des plages du débarquements (partie anglaise et canadienne) en passant par Ouistreham, Lion sur Mer, la Sword Beach, Luc sur Mer et arrivée en fin d’après-midi à Saint Aubin sur Mer.

Le lendemain matin, mon bureau itinérant me permet de travailler face à la mer.  Puis reprise des vélos pour une belle étape jusqu’à Grandcamp-Maisy. Depuis Courseulles sur Mer, l’itinéraire provisoire de l’EuroVelo 4 nous emmène dans la campagne, contraste entre l’or des champs de blés, l’ocre de ceux de colza et le bleu limpide du ciel.
Déjeuner à Arromanches les Bains : Fish&Chips chez Fish&Co by Pappagall 💚 La suite se corse un peu avec l’attaque des collines du Bessin. Le balisage est un peu moins bon et permet de se perdre jusqu’à Omaha Beach et le Widersandnest 62. L’arrivée à Grandcamp et une bonne assiette de pâtes sont amplement méritées.

Départ le lendemain matin par les parcs à Huîtres d’Isigny sur Mer, Carentan, la baie des Veys pour rejoindre Utah Beach, partie américaine du débarquement et début de la presqu’île du Cotentin. Nous longeons une partie de cette côte sauvage que j’adore, autant en hiver qu’en été, pour atteindre en fin d’après-midi le village pittoresque de Saint Vaast la Hougue. Nous sommes attendus par Mathieu, qui tient avec sa femme Adèle la charmante maison d’hôtes l’Ermitage.
Le mercredi matin, Raphael reprend le chemin de la maison après avoir parcouru 215 km avec moi. Bravo !

De mon côté, j’hésite à rejoindre la partie Sud et la pointe de la Hague… L’idée reste de se faire plaisir et de profiter donc direction la pointe Nord et le phare de Gatteville où je n’ai finalement jamais mis les pieds. Je n’ai aucun regret, cette partie du Val de Saire est à la hauteur de ce que j’affectionne : endroits sauvages, solitude et calme.

Au retour, je passe par la campagne et ses bocages tous aussi bucoliques et protégés. Je repasse par la côte d’Utah, un camembert glané dans un bar de campagne à Ravenoville où j’interromps une partie de belotte et j’arrive chez Jacqueline et Heraldo, un sympathique couple d’italiens, éleveurs de chevaux qui accueillent leurs hôtes à Angoville 44. Quelque peu exténuée, je manque de courage pour rependre le vélo et aller dîner à quelques kilomètres. Jacqueline frappe à ma porte. « Vous n’allez quand même pas dormir sans manger… ». Elle m’a confectionné un joli plateau dîner composé d’une salade tomate mozarella, pain et panacotta pistache maison. Belle nuit reposante !  

Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner, je pars avec Jacqueline et Heraldo faire la tournée des prés pour voir les poulains nés cette année. Mais il y a aussi un âne recueilli orphelin qui accompagne un yearling, puis 4 magnifiques poneys mérens et un percheron tous issu de leur élevage dans la partie italienne du Mercantour. Heraldo me conte les randonnées épiques à cheval en montagne et les démonstrations à la Fieracavalli de Verone.
On parle, on parle…. Merci à eux deux pour cette belle rencontre.  Il est temps d’y aller. Je ne suis pas en avance et je dois rejoindre Asnelles pour ma dernière étape. Aujourd’hui le temps est nuageux et le vent de nord se lève le midi. Je roule sur la piste des falaises, vent de face et je peux apercevoir la pointe du Hoc.

Départ de Asnelles le vendredi matin. Le temps est splendide, le ciel est bleu pour mon retour dans le pays d’Auge. J’emprunte à nouveau les marais de la Dives, chaque passage dans ces paysages laisse une optique différente. Je roule dans les bois de Dozulé avant de remonter la route du Cidre vers mon village entre les prairies broutées par les yearlings prometteurs de cette terre naisseuse de Champions.



Les étapes

1. Cambremer – Saint Aubin sur Mer
2. Saint Aubin sur Mer – Grandcamp Maisy
3.
Grandcamp Maisy – Saint Vaast La Hougue
4. Saint Vaast La Hougue – Gatteville – Angoville
5. Angoville – Asnelles
6. Asnelles – Cambremer

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le avec votre entourage ou faite le moi savoir en commentaire !

Partager
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To top