Ici est mon camp de base, mon refuge au retour de contrées lointaines. Bourgade campagnarde nichée au coeur des pommiers et poiriers du Pays d’Auge, village épicurien où se mêlent traditions et cultures, paroisse champêtre enveloppée de vertes prairies fécondes, berceaux d’illustres chevaux.
Cambremer est riche de proximités. Pharmacie, pôle médical, école, commerces de bouches, échoppes de décoration intérieure et extérieure, brocante, jardins, gîtes et restaurants.
Cambremer est habitée par un véritable tissu associatif, un vingtaine de regroupements d’âmes bénévoles et généreuses proposant festivités villageoises, concerts, expositions, pratiques sportives et culturelles tout au long de l’année.
Marché à l’ancienne les dimanches de Pâques, de Pentecôte ainsi que tout ceux de Juillet et Aout. Vous y trouverez les étals des productions locales et de créations artisanales.
Rendez-vous incontournables des épicuriens : le festival des AOC/AOP, le premier week-end de mai.
Avant ou après vos déambulations… un petit pot sur la terrasse du bar du village : véritable lieu de préservation du lien social.
Plus touristiquement, Cambremer est le point de départ de la Route du Cidre, un parcours bucolique de 40km à la rencontre des producteurs, personnages passionnés et passionnants. Vous pourrez y déguster le Cru de Cambremer, première AOC cidricole française mais aussi les Pommeaux, Calvados, Poirés et jus de pommes
Ce village est un modèle d’une société désirée à son échelle, celle que nous voudrions voir perdurer pour que se conserve le partage, l’humanité et ce fameux lien ; ce lien entre consommateurs, producteurs et acteurs économiques, ce lien entre individus, celui entre générations relatant ses histoires et ses expériences.
Je voue à ce village un authentique et profond attachement.
Photos : Gilbert Guillotin, habitant de Cambremer, photographe professionnel et membre fondateur du Club Photo de Cambremer