Après mon fabuleux voyage au Chiapas,
je pars randonner quelques jours sous le soleil hivernal du Portugal
sur la Rota Vicentina et le Trilho Dos Pescadores.
Six jours de marche entre Odemira et le Cap Saint Vincent.
Je suis arrivée à Lisbonne Samedi midi, de là j’ai grimpé dans un bus direction Odemira qui sera le point de départ de ma randonnée vers le Cap Saint Vincent et Sagres sur la Rota Vicentina/GR11/E9 (chemin historique et chemin des pêcheurs).
Départ dimanche matin dans la brume de Odemira direction Sao Teotonio par le chemin historique. Je traverse les célèbres forêts de chênes-lièges de la province de l’Alentejo, une très jolie vallée délimite deux environnements puis à mi-chemin, l’eucalyptus fait son apparition et devient prédominant.
À Sao Teotonio, il n’y pas de point de chute. Je dors ce soir à Odeceixe qui est à 17 km de marche plus au sud. J’ai déjà 20 kilomètres dans les jambes aujourd’hui… je m’étais noté le numéro de Taxi Cantina. Fatima me récupère et me véhicule jusqu’à mon étape.
Ma prochaine étape est Aljezur. Je quitte hier matin le joli village d’Odeceixe, son moulin et sa vallée fertile. Je décide d’emprunter un peu plus tôt que prévu sur mon itinéraire le spectaculaire sentier des pêcheurs alias Trilho dos Pescadores. L’océan Atlantique et sa côte sauvage sont là, tout près, irrésistibles… Après quelques kilomètres sur une route zigzagante, j’atteins la praia, l’immense Atlantique et le début du sentier. Je ne serai pas déçue !!! Ma marche est spectaculaire et enivrante… La beauté des lieux et l’impression d’être une nouvelle fois seule au monde rendent le poids de mon sac une plume et je n’ai plus de jambes mais des ailes. Certes le sentier est plus intense physiquement car sablonneux mais je peux vous confirmer que vous y oubliez toute sensation douloureuse. La perception de plume et d’ailes s’atténue légèrement un peu plus loin quand il faut quitter le sentier côtier et marcher plusieurs kilomètres en ligne droite sur une piste caillouteuse face au soleil. Je fais une petite pause méritée à l’ombre et au pied d’un magnifique eucalyptus. J’approche de Aljezur après 7 heures de marche et 25 kilomètres. Je dois encore grimper pour atteindre mon gîte dans la vieille ville.
Après étude des cartes, mes deux prochaines étapes vers Arrifana et Carrapateira se transforment en une excursion d’un peu plus de 30 km. Je décide donc de me poser et reposer ici une journée avant de repartir. Ce matin, je prends le temps de découvrir la petite bourgade historique d’Aljezur, sa nouvelle et son ancienne cité, son mercado où je me procure fruits et légumes. Ce soir encore un repos bien mérité avant d’attaquer ma plus grosse étape partagée entre les deux sentiers de la Rota Vicentina.
30,5km 9h de marche pour mon étape aujourd’hui entre Aljezur et Carrapateira. Une longue et magistrale marche à l’intérieur et le long de la côte Atlantique. Entre sentier historique et chemin des pêcheurs. Entre eucalyptus, pins et bruyères. Entre cailloux et sable profond. Entre vent, brume marine, ombre et soleil. Demain une autre étape vers Vila Do Bispo, moins longue mais l’une des plus spectaculaires. Je me rapproche du Cap Saint Vincent…
Etape finale de ma marche entre Odemira et le Cap Saint Vincent. Hier, l’étape entre Carrapateira et Vila Do Bispo fut assez technique et rude physiquement. Mais la dernière journée aujourd’hui était un concentré de toutes les dernières et elle fut onirique. Départ ce matin de Vila Do Bispo. Les nuages et la brume de l’océan m’entourent. Le cap apparaît au loin, puis se cache et semble s’éloigner à mesure que je m’en approche. Silence totale, juste le grondement de l’océan. Lenteur absolue du temps. Il faut le gagner ce cap. C’est l’étape finale de ma marche ! Un vrai chemin de vie. On marche, on se perd, on s’égare, on souffre, on aime, on déteste, on se retrouve, on retrouve son chemin et le cap réapparaît. Le voilà, j’y arrive, un peu fatiguée par les derniers kilomètres sur de la roche et cherchant le sentier mais heureuse et fière.
Magnifiques paysages sur ce sentier des pêcheurs !
128,8 kilomètres à pied ! Pas de douleur, pas de blessure, juste une ampoule ..
Les étapes
1. Odemira – Sao Teotonio – Odeceixe
2. Odeceixe – Aljezur 💚
3. Aljezur – Arrifana
4. Arrifana – Carrapateira
5. Carrapateira – Villa De Bospo
6. Villa De Bospo – Cabo de Sao Vicente – Sagres
Qui m’équipe pour mes aventures ? Espace Montagne – Rouen
Qui me fournit une trousse complète de secours ? La Pharmacie des Pommiers – Cambremer